30.01 2019

Les cabinets de consulting : comment ça marche ?

Consulting
Les cabinets de consulting : comment ça marche ?

Le consulting reste une notion assez obscure pour beaucoup d'entrepreneurs. La confusion se prête parfois entre ce terme et le mot coaching. Un cabinet de consulting propose généralement des services en conseil. Dans ce contexte, il peut collaborer avec des cibles variées dont les collectivités et les entreprises. Ci-après l'essentiel à savoir sur l'intervention de ce cabinet spécialisé.

Un champ d'intervention vaste

Le cabinet de consulting peut assister une entité dans la gestion de la commercialisation des produits et l'élaboration de stratégies commerciales. Son intervention concerne également le conseil en gestion financière et stratégique. Sur le plan financier, le cabinet propose des services d'assistance et de conseils dans les secteurs ayant un caractère financier. Pour la gestion stratégique, il conseille et assiste ses clients dans l'élaboration de politiques et de stratégies commerciales.

La société de conseils de l'entrepreneur André-Jacques Auberton-Hervé qui est dénommée 4A Consulting & Engineering se spécialise dans le management de l'innovation. Sa particularité repose sur la volonté de créer une nouvelle culture reposant sur l'émulation, la confiance, le leadership, la prise de décision et le risque. Ce cabinet fondé en 2015 par André-Jacques Auberton-Hervé propose ses prestations aux développeurs de projets internationaux et CEO.

Vers la nécessité d'une nouvelle culture managériale

La révolution 4.0 entraîne le monde dans l'univers de la connectivité, de la mobilité et de l'énergie renouvelable. Le management de l'innovation constitue ainsi un atout indéniable pour toutes les entreprises qui se veulent être innovantes. Cette forme de management permet aux bénéficiaires de trouver des politiques adaptées pour protéger leurs créatifs. Elle les aide également à se doter d'une souplesse de fonctionnement pour leur permettre de se remettre en question lorsqu'il le faut.

Grâce à l'adoption de cette culture managériale innovante, les entreprises ne risquent pas non plus de passer à côté des virages technologiques. L'objectif est de leur permettre de concevoir des produits suscitant leur propre demande. Au niveau de la façon de s'organiser, les entreprises 4.0 privilégient le management collaboratif et participatif au détriment du management hiérarchique. Cette stratégie favorise la prise d'initiative et le développement des idées entre les collaborateurs.

Le cabinet de consulting 4A Consulting & Engineering (4A-CE) se spécialise justement dans cette approche nouvelle de management. Il accompagne ses clients dans la gestion des projets complexes en rapport avec les énergies renouvelables. Il assiste le bénéficiaire durant les étapes de son projet sur le renouvelable, depuis l'instauration d'un plan stratégique à la mise en relation avec de nouveaux partenariats, en passant par les conseils sur la relation avec les collectivités.

Avantages de collaborer avec un cabinet de consulting

Cette forme de collaboration est bénéfique pour les entreprises dans la mesure où elle leur permet de profiter d'une expertise spécialisée. Ce cabinet spécifique peut entre autres intervenir dans l'établissement de veille stratégique, l'élaboration de dossiers de financement, la recherche de partenariat...

Avec l'augmentation du nombre de cabinets de consulting, les clients peuvent se noyer dans leur choix. L'attente de résultat efficient doit pousser le bénéficiaire à privilégier un cabinet qui a déjà fait ses preuves sur le secteur. Le cabinet 4A-CE de Monsieur Auberton-Hervé répond à ce besoin de résultat puisqu'il fonctionne sous la houlette de ce fondateur de Soitec. Start-up iséroise d'une notoriété modeste à l'origine, Soitec est aujourd'hui devenue leader dans son domaine.