Philippe Pouletty

Philippe Pouletty

Parcours universitaire et premiers pas dans l'univers de la recherche

Philippe Pouletty (visiter le site web) a réellement eu les moyens d'approfondir l'immunologie au sein de l’hôpital Saint-Louis. Il a par ailleurs bénéficié d'une bourse de recherche de l’INSERM destinée à ce domaine durant son internat. Philippe Pouletty brille rapidement à Stanford en raison de sa spécialisation en biologie moléculaire. Au sein de cette institution universitaire, le jeune diplômé se trouve être un protagoniste de premier plan du groupe de chercheurs se spécialisant dans ce domaine de 1986 à 1988. Le jeune interne sort major du grand cours d’immunologie générale courant 1984. En effet, il s'inscrit à un programme sur l'immunologie et la virologie à l’Institut Pasteur de Paris en dehors de son travail hospitalier. En 1986, l'ancien interne intègre l’université de Stanford après avoir obtenu son doctorat en médecine avec les félicitations du jury à l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC).

L'organisation de Truffle Capital sous l'égide de l'investisseur

Philippe Pouletty prend en charge les différents projets des PME de Truffle reliés aux sciences de la vie en raison de son imposante maîtrise de cette discipline. Dans le cadre de ses missions, l'investisseur se charge également de la constitution de ces compagnies. Actuellement, Truffle Capital s'occupe de liquidités estimées à environ 750 millions d’euros. L'ancien interne des hôpitaux a constitué l'entreprise en s'associant à Henri Moulard et à Bernard-Louis Roques, deux entrepreneurs expérimentés dans le domaine. Les établissements soutenus par Truffle Capital s'avèrent choisis selon leur aspect visionnaire. Le Dr Philippe Pouletty s’attelle entre autres à analyser et à choisir les brevets les plus encourageants.

Les différentes réalisations du chercheur depuis le début de sa vie professionnelle

Au fil des années, Truffle Capital a épaulé financièrement environ 60 laboratoires pionniers dans l'univers de la recherche médicale. La société de gestion fonds de capital-risque a entre autres donné l'occasion de générer plus d’un millier d’emplois. Depuis ses premières années dans le monde de l’entrepreneuriat, Philippe Pouletty a créé une multitude d'établissements de biotechnologie développant des matériels médicaux ainsi que des médicaments innovants sur le continent européen et américain. Depuis ses recherches à l’université de Stanford, Philippe Pouletty a breveté une trentaine de réalisations personnelles à l'échelle mondiale. Ce chercheur se spécialisant en immunologie bénéficie par ailleurs d’une notoriété non négligeable auprès de cet établissement.

Les différentes interventions extra-professionnelles du chercheur et les titres décrochés dans le milieu

France Biotech rassemble plus de 150 compagnies se concentrant sur la biotechnologie et établies dans tout l'Hexagone. L’association permet entre autres de faciliter les échanges entre les chercheurs et les opérateurs économiques. Philippe Pouletty est élu président à titre honorifique de France Biotech à partir de 2009. L’ancien élève de l’Institut Pasteur encourage par ailleurs de nombreuses rencontres donnant l'occasion de stimuler l'univers de la recherche scientifique et de l’entrepreneuriat. Pour soutenir les startups avant-gardistes au niveau international, le chercheur a notamment collaboré avec le directeur de Microsoft de 2005 à 2010. Ces nombreuses coopérations témoignent de son engagement en faveur de la recherche scientifique et de l’innovation. De 2001 à 2009, Philippe Pouletty a été président du CA (conseil d'administration) de l’association française des hommes d'affaires évoluant dans le secteur de la biotechnologie, France Biotech. Le businessman a été nommé pour quatre mandats successifs en raison de sa passion non négligeable pour ce domaine.