09.02 2019

Outsourcer l'innovation dans une entreprise

Innovation en entreprise
Outsourcer l'innovation dans une entreprise

Aujourd'hui, les entreprises évoluent dans un environnement marqué par une rude concurrence. L'adoption de plans d'attaque efficaces et de nouvelles stratégies constitue alors une solution dans cette jungle concurrentielle. Outsourcer l'innovation permet ainsi à l'entreprise de pouvoir se concentrer pleinement sur son activité sans passer à côté des innovations majeures.

Que savoir sur l'outsourcing ?

Ce terme anglophone désigne l'externalisation en français. Par cette opération, l'entreprise bénéficiaire confie à un tiers l'entretien et la gestion de certaines activités nécessaires à son développement. La durée de l'externalisation sera définie dans le contrat entre les deux parties. Pour atteindre les objectifs fixés, le tiers est le seul responsable du choix et de la mise en place des moyens nécessaires à l'opération.

L'outsourcing a fait son apparition dans l'univers de l'entreprise vers la fin du 20ème siècle aux Etats-Unis. A cette époque, il se limitait aux activités à faible valeur ajoutée comme le gardiennage ou le nettoyage. Peu à peu, le phénomène commence à s'appliquer aux domaines plus établis comme la gestion des ressources humaines.

L'innovation constitue un pilier pour le développement de l'entreprise. Choisir l'outsourcing pour atteindre ce dessein permet de garantir un résultat satisfaisant. André-Jacques Auberton-Hervé, physicien et entrepreneur, a été convaincu depuis longtemps de l'enjeu d'innover pour les entreprises. Ayant été à l'origine d'une start-up devenu un leader mondial dans son domaine, André-Jacques Auberton-Hervé a décidé de faire du management de l'innovation une des spécialités de son cabinet de consulting.

L'innovation au cœur du développement de l'entreprise

Les avantages de l'innovation sont nombreuses pour une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle constitue d'abord un moyen pour survivre dans un univers marqué par la concurrence. Anticiper la demande, conquérir de nouveaux marchés et améliorer les offres sont aussi autant d'objectifs qu'une entreprise innovante peut facilement atteindre.

Le choix de la stratégie adaptée n'est pourtant pas toujours évidente. Faire appel à une aide extérieure permet ainsi à l'entreprise d'évoluer dans le sens de l'innovation. Particulièrement pour les entrepreneurs qui font dans le renouvelable, le cabinet 4A Consulting & Engineering propose de les aider à manager dans l'innovation. Ce type de management privilégie l'intelligence collective, l'autonomie, le partage de l'information, le travail collaboratif et la prise de responsabilité. 4A Consulting & Engineering s'impose comme mission d'accompagner ses clients à l'application de ce management exigé par la révolution 4.0.

Pourquoi outsourcer l'innovation ?

Cela permet à l'entreprise bénéficiaire de simplifier son organisation et de se concentrer sur ses missions principales. Il s'agit aussi d'un moyen pour stabiliser les dépenses, voire les réduire, car l'externalisation peut coûter moins cher à l'entreprise qu'une formation en interne pour les employés. Et comme l'innovation étant un domaine complexe, bénéficier de l'accompagnement d'une société experte en la matière serait un plus.

Le fait d'externaliser cette activité renvoie alors à une volonté de l'entreprise à gagner en efficacité et à réduire les coûts. Ce qui doit la pousser à être sélective pour le choix du tiers qui va assurer l'outsourcing de l'innovation. L'actuel président d'honneur de l'entreprise Soitec, M. A-J Auberton-Hervé, assure alors pour les clients un accompagnement réussi dans le management 2.0 par le biais de son cabinet de consulting. Tout comme il a réussi à imposer Soitec sur le plan international, cet entrepreneur engagé pour l'industrie 4.0 promet de mettre son savoir-faire au service des entreprises innovantes.